MHE : la FNB se réjouit de la réouverture du marché italien
Le 12 octobre 2023, l’Italie a rouvert son marché aux broutards français issus de la zone règlementée MHE. Une annonce qui satisfait la FNB.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« La FNB salue l’action du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, et de ses équipes », annonce la Fédération nationale bovine (FNB), dans un communiqué de presse, ce jeudi 12 octobre 2023. Des négociations étaient en cours avec les principaux pays importateurs d’animaux français, depuis l’apparition de la maladie hémorragique épizootique (MHE) en France, le 21 septembre. « Après la réouverture de l’Espagne au 10 octobre, cette nouvelle annonce participe à lever la tension qui s’exerçait progressivement sur les éleveurs de la zone règlementée, jusqu’à présent contraints de maintenir les animaux sur les exploitations », se réjouit la FNB. Les discussions sont toujours en cours concernant les envois vers les pays tiers (notamment l’Algérie) et les autres Etats membres de l’Union européenne.
Demande de prise en charge financière
Des surcoûts de maintien d’animaux en ferme et des frais sanitaires ont été subis par les éleveurs de la zone règlementée MHE. La FNB demande une « prise en charge par l’Etat » de ces frais, afin de « ne pas ajouter aux difficultés financières d’un secteur d’ores et déjà marqué par de bas revenus et de lourdes charges de production ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :